Lecture:
L'assurance maternité : décryptage
Partager:

Quelles sont les spécificités de l'assurance maternité?

Maëva Prual
Publié le 2021-06-10

Si vous êtes enceinte, l’Assurance maladie prévoit un suivi personnalisé et vous accompagne tout au long de votre grossesse, sans que vous n’ayez quelconque démarche à faire. C’est ce que l’on appelle l’assurance maternité. Mais comment est-ce que cela fonctionne exactement ?

L’assurance maternité : décryptage :

L’assurance maternité est un système mis en place depuis le 1er janvier 2017 par l’Assurance maladie afin de faciliter la prise en charge et le remboursement des soins liés à la maternité. Ainsi, la patiente va bénéficier d’une prise en charge à 100% de ses frais médicaux et ce peu importe le taux de remboursement établi par la Sécurité sociale pour les mêmes soins hors du cadre de la grossesse. Elles ont également accès au tiers-payant sous réserve d’une présentation de leur carte vitale. Seuls la participation forfaitaire et les franchises médicales lui seront demandés.

Elles n’ont d’ailleurs aucune démarche à réaliser. C’est au médecin traitant de déclarer la grossesse de sa patiente au cours du 1er trimestre.

Une prise en charge immédiate des frais de santé liés à la grossesse :

Dès le premier jour de la grossesse, ou plus précisément dès la déclaration de la grossesse, certains soins sont pris en charge à 100% :

  • examens prénataux obligatoire et actes médicaux se rapportant à la grossesse;
  • le caryotype fœtal et l'amniocentèse pour les femmes présentant un risque particulier;
  • le dosage de la glycémie, certaines analyses de dépistage de la rubéole, la toxoplasmose, l'hépatite B, la syphilis ou encore le test HIV ;
  • huit séances de préparation à l'accouchement.

Néanmoins, les deux premières échographies ne sont pas remboursées à 100% mais seulement à 70%, sachant que le prix de cet acte médical varie entre 55 et 75€ .

Pour accompagner les femmes enceintes tout au long de leur grossesse, l’Assurance maladie leur délivre un petit guide.

Un remboursement de l’intégralité des frais médicaux à partir du 6e mois :

À partir du 1er jour du 6e mois de grossesse , tous les frais médicaux, peu importe qu’ils soient directement liés ou non à la grossesse, sont pris en charge à 100% par l’Assurance maladie avec le tiers-payant. Il n’y a donc aucun reste à charge; elles sont aussi exonérées de toute franchise médicale et participation forfaitaire.

De même, les frais d’accouchement et de séjour à l’hôpital (hors confort personnel : TV, internet…) sont intégralement remboursés.

Que se passe-t-il après l’accouchement ?

L’assurance maternité s’étend également sur 12 jours après l’accouchement. Une fois encore tous les frais médicaux sont pris en charge à 100% et la patiente continue de bénéficier du tiers-payant.

Elle a aussi accès à un suivi par une sage-femme pour elle et pour le bébé.

Un examen médical, huit semaines après l’accouchement est obligatoire et l’employeur ne peut pas refuser l’absence de la patiente ni même déduire la journée d’absence de son salaire.

Et le congé maternité ?

Le congé maternité commence avant l’arrivée de l’enfant pour pouvoir préparer sa venue et s’étend après l’accouchement. Toutes les salariées ont le droit, sous certaines conditions, de percevoir des indemnités journalières . Pour cela, il faut justifier de 10 mois d’affiliation à la Sécurité sociale à la date prévue de l’accouchement, c’est-à-dire au terme de la grossesse.

Dans tous les cas, il n’y a aucune démarche à faire pour pouvoir en bénéficier. C’est à l’employeur de faire parvenir une attestation de salaire à l'Assurance Maladie dès le début du congé prénatal car elle permet de s’assurer que la patiente rempli bien toutes les conditions afin de toucher les indemnités journalières.

Autres articles dans le même thème

Option
Publié le 2020-12-31

Qu'est-ce que l'OPTAM ?

Qu'est-ce que l'Option Pratique Tarifaire Maîtrisée ? Quel est l'impact sur le remboursement ?

Image
Par Adrien Millet
class="card-img-top"
Publié le 2021-02-03

Les soins de suite et de réadaptation (SSR)

Les soins de suite et de réadaptation (SSR)

Image
Par Adrien Millet
class="card-img-top"
Publié le 2021-05-27

Les différences entre Sécurité sociale, Assurance Maladie et Complémentaires santé

La sécurité sociale, l’Assurance Maladie et les complémentaires santé : quelles différences ?

Image
Par Maëva Prual

Partagez cet article :